PRESENTATION DE L'ASSOCIATION

 

Créée en Juin 1986, notre Association comptait au 1er  Août 2009 plus de 400 adhérents avec et sans jardins.

Les adhérents avec jardin de Besançon se répartissent sur 16 sites, et ceux des Environs sur 1 site à Dannemarie sur Crête «banlieue de Besançon » .

 

 LE CONSEIL D'ADMINISTRATION

 

Ce conseil est composé de 16 adhérents répartis comme suit :

12 représentants les jardins de Besançon, 1 représentant les jardins des environs, 2 représentants les vergers, 1 représentant les adhérents sans jardins

 6 adhérents sont élus par le Conseil pour composer le Bureau

Les jardins de Besançon représentent environ 9,5 hectares, ceux-ci étant propriété de la ville de Besançon ainsi que les installations.

La ville de Besançon est donc représentée au Conseil d’Administration de l’Association par 2 élus.

 Un correspondant de site est désigné sur chaque site par le Conseil d’Administration, parmi des jardiniers volontaires.

S’il n’y a pas de volontaire parmi les jardiniers du site, un administrateur désigné fera office de correspondant. 

Ces correspondants doivent faire circuler l’information entre les sites de jardins et le Conseil d’Administration, ceci permet de répondre au plus vite à toutes les questions ou problèmes pouvant survenir.

Il pourra également organiser les fêtes dans son site


LES COMMISSIONS

 

 Les commissions sont au nombre de six, mais ce nombre n’est pas exhaustif, des commissions peuvent se créer ou disparaître suivant l’utilité du moment.

Peuvent faire partie de ces commissions, tous les jardinières ou jardiniers qui désirent s’investir dans la vie de l’Association, sans faire partie du Conseil d’Administration.

 

LISTE DES COMMISSIONS :

 

- ATTRIBUTION

- GROUPEMENT D’ACHAT

- TRAVAUX ET ENTRETIEN

- FINANCES

       - REDACTION BULLETIN  D’INFORMATION

- ANIMATIONS

Vide jardins

fete des Jardins

PARTENARIAT ET AUTRES ACTIVITES

 

Notre Association est en partenariat avec de nombreuses autres Associations ou Collectivités, comme :

Le Centre Communal d’Action Sociale,  Epiceries Sociales, CADA  « primos arrivants », Les Invités au Festin, Les Marmots, Maison de Quartier de Planoise, La Petite école dans la Forêt, Les Jardins Partagés Ecole Kennedy, Francas, La maison départementale de l’enfance.

  

L’ASSOCIATION DES JARDINS FAMILIAUX C’EST AUSSI

 

1) Un groupement d’achat ou Chaque adhérents pourra commander une fois par an, des graines, des produits de traitement naturel, des amendements naturels, etc... à des prix très abordables.

Nous avons également négocié des ristournes dans certaines jardineries ainsi que chez un maraîcher pour les plants de légumes ou de fleurs

Ces ristournes sont consenties sur présentation de la carte d’Adhérent.

 2) Un Bulletin d’information « l’Info des Jardins » est le lien indispensable entre les jardiniers des différents sites, ce bulletin paraît trimestriellement.

 3) Une Charte de l’environnement. Soucieux de préserver notre environnement le Conseil d’Administration a décidé en 2006 de mettre en place une Charte des Jardins, elle sera signée et devra être respectée par tous les Adhérents

 4) des Adhésions sans jardins. Cette adhésion a été créée pour répondre à la demande de personnes voulant profiter de conseils techniques, du groupement d’achats, de réductions dans les jardineries, et de l’ambiance conviviale de l’Association.